JEAN-FRANCOIS BOUCHARD
BIOGRAPHIE
Jean-François Bouchard parcourt le monde à la recherche d’individus dont les intérêts et les modes de vie sont hors du commun. Il célèbre la différence en se concentrant sur des groupes de personnes marginalisées, incomprises et souvent ostracisées. Travaillant à l'intersection entre le documentaire et une approche cinématographique subjective, il vise à immerger les spectateurs dans la vie de ses sujets tout en partageant ses propres parcours émotionnels dans ces univers. Sa pratique combine la photographie, les installations vidéo et parfois des objets trouvés.
Son travail a été exposé dans des galeries, des musées et des festivals au Canada, aux États-Unis et en France. Ses projets ont été présentés à Arsenal Art Comtemporain à New York, Montréal et Toronto. Il a publié un livre avec la Fondation Magenta. Artnet a sélectionné l'exposition In Guns We Trust comme une "exposition incontournable à New York", tandis que ArtForum a choisi son exposition Exile from Babylon comme un "coup de cœur" début 2023.
Ses photographies ont été publiées dans The Washington Post, Stern Magazine, Wired, The British Journal of Photography, et bien d'autres. Il est lauréat du Prix Nannen en Allemagne.
Son prochain projet, The New Cubans, sera publié par PowerHouse Books de New York (co-publié en français par André Fère Éditions) et exposé dans de nombreuses villes à travers le monde de fin 2024 à 2025.
Bouchard vit à New York et à Montréal.
“Must-See Exhibition”
Exile from Babylon - New York City - 2023
PROJETS
THE NEW CUBANS
The New Cubans est un voyage visuel dans le Cuba moins connu de la jeune génération. Loin les représentations clichées des cigares cubains, des voitures “vintage”, des hôtels tout compris et des échos de la guerre froide, cette série célèbre une nouvelle réalité vibrante définie par la non-conformité, la diversité de genre, l'expression créative et la crise migratoire actuelle qui décime la jeunesse cubaine.
PowerHouse Books (USA) et Éditions André Frère (France) co-publieront un livre à l’automne 2024 et des expositions seront présentées dans plusieurs ville, dont Montréal (Galerie Blouin Division), Mexico City et La Havane. Un film documentaire sera présenté dans plusieurs festival de film internationaux.


















EXILE FROM BABYLON
Pour ce corpus d'œuvres, l'artiste a documenté un camp de squatteurs et sans-abris dans le désert californien. Sur cette base militaire désaffectée où il a habité de nombreuses semaines, la communauté évolue sans gouvernement municipal et sans eau courante, électricité ou enlèvement des ordures. Les branches des quelques arbres poussant dans la région sont jonchées de déchets emportés par les vents violents du désert. Ces arbres agissent comme un métaphore dystopique entre la dégradation de la condition humaine et celle de l’environnement dans cette région des États-Unis. L’exposition présentée à New York ainsi qu’à Toronto était composé d’une quinzaine d’images de grand format ainsi que d’une installation video.









IN GUNS WE TRUST
Au cœur de l'Amérique, on se sent transporté dans les régions dévastées par la guerre du Moyen-Orient. L'utilisation récréative d'armes de type militaire est devenue un passe-temps prisé pour de nombreux amateurs. Certains champs de tir organisent chaque année des événements attirant des milliers de participants qui utilisent des mitrailleuses, des canons, des bombes et même des tanks. Leurs cibles incluent des images de zombies, des barils, des mannequins et de vieilles voitures souvent chargées d’explosifs. Ils voient cette activité à la fois comme un sport et un mode de vie lié aux idéaux américains de liberté et d'autosuffisance. Les photographies de Bouchard montrent cette réalité sous un nouvel angle en documentant les dévastations résultant des tirs.
De nombreux photographes se sont intéressés à la culture des armes aux États-Unis. Mais le point de vue de Bouchard met en lumière les nouveaux extrêmes de l'utilisation d'armes de niveau militaire et adopte une forme cinématographique qui transforme la réalité en un monde parallèle surréaliste et inquiétant.
—Douglas Coupland



















